Nous, on cododote !

Pratiquer le cododo* avec son bébé ou ses enfants est un choix très personnel et surtout une envie. 

Cependant, je n’ai pas dormi avec tous mes enfants.

Eva, l’ainée des 3, a été allaitée très peu de temps (1 mois et demi), elle s’endormait rapidement et a fait ses nuits très tôt (whouaaa). De plus, à l’époque, (2007) dormir avec son bébé relevait de l’inconscience et cela donnait de mauvaises habitudes disait-on.

Un beau jour, j’ai arrêté d’écouter les autres, j’ai écouté mon bébé et mes envies (celle du papa un peu aussi).

Keryann, né en 2009, a dormi 18 mois avec nous, voyageant entre notre lit et son lit à barreaux situé au pied du nôtre. Je me rappelle que je dormais un sein à l’air et que Keryann se servait dans la nuit. Je ne me réveillais pas forcément. Appelez moi « sommeil de plomb »…

Quand à Owen, qui cododote toujours , il commence généralement dans son lit (un super lit cododo visible ci-dessous) mais finit toutes ses nuits dans le nôtre. Je m’endors quand je l’allaite (vive la prolactine*), on se réveille tous les 2 au petit matin. Des fois, c’est le papa qui l’entend pleurer dans la nuit alors il le prend avec lui et ils s’endorment tête contre tête (ça c’est vraiment trop chou).

Ce qu’on aime le plus le matin c’est d’être blotti tous les 3 surtout quand il fait froid… Ce sont des moments magiques qui ne dureront pas.

La fin du cododo ? Ce sont les parents et/ou les enfants qui décident de ne plus dormir ensemble. La « séparation » se fait très naturellement.

L’avis des médecins ? En ce qui concerne le cododo, les avis divergent. Les médecins et la société en général crient au scandale.

Les amis et la famille ? Ils pensent qu’on les aura toujours dans notre lit à 18 ans. (je vous assure que Keryann dort dans son lit, dans sa chambre tout seul depuis qu’il a 18 mois.)

La sieste ? Les après-midi Owen dort dans son lit tout seul ou bien en écharpe dans mon dos. Il peut aussi s’endormir dans notre lit contre le coussin d’allaitement ou sur le canapé entre 2 coussins tant qu’il ne bouge pas.

Les voyages ? Pendant nos roadtrip, le cododo est pratique. Pas de lit parapluie ou berceau à transporter, on voyage léger façon minimaliste. Chez les amis ou à l’hôtel, bébé O dort avec nous.

Notre couple ? François et moi sommes sur la même longueur d’ondes, c’est tellement important. Des fois je suis surprise de l’entendre dire « il dort avec nous ? » Et pour les câlins, ça n’a jamais été un problème.

Les bien-faits du cododo:

  • Rassure et réchauffe l’enfant l’hiver (oui j’ai écrit cet article en janvier et nous avons tous froid)
  • facilite la mise au sein
  • Permet de dormir plus longtemps
  • passer du temps à câliner son bébé
  • Epanouissement de l’enfant
  • plus de sécurité
  • lien d’attachement fort

Les préjugés du cododo:

  • Ecraser son bébé
  • Risque de MSN*
  • Dormir avec eux jusqu’à 18 ans

Les petits conseils de Sandra :

  • Ayez un matelas ferme
  • Dîtes à votre chéri(e) que bébé est dans le lit
  • Sécurisez votre bébé en le plaçant loin du bord ou contre un mur
  • Ne dormez pas avec notre bébé si vous êtes saoul
  • Evitez de dormir avec votre bébé si vous êtes fumeur

Vous avez trop peur de dormir avec votre bébé mais vous voulez l’avoir tout près de vous, il y a les lits « cododo » sur le marché.


En espérant que chacun puisse trouver son équilibre.

*Cododo : dormir avec son bébé ou ses enfants dans le même lit.

*Prolactine: est une hormone qui intervient notamment durant la lactation, la reproduction, la croissance, l’immunité et le comportement. Elle a un effet soporifique.

*MSN : Mort Subite du Nourrisson

5 commentaires sur “Nous, on cododote !

  1. Hélas beaucoup de préjugés et d’ignorance sur cette pratique sous nos cieux alors que le sommeil en famille est très répandu dans de nombreux endroits du monde. Le tout est de se sentir à l’aise et d’être en harmonie avec le papa 🙂 Nous cododotons aussi depuis le début et mon fils dort aussi bien seul dans sa chambre qu’avec nous ou avec l’un de nous, aucun souci avec ça 🙂

    J'aime

      1. Oui, mais on ne le dit pas pour avoir la paix sociale lol. Au final le plus important c’est d’être bien dans ses baskets, de voir nos enfants heureux et équilibrés 😉

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s