FAMILLE RECOMPOSEE: L’annonce du petit nouveau

Je ne pensais pas un jour former une famille recomposée aussi nombreuse. Quand je me suis mise en couple avec François, je ne souhaitais pas vivre avec lui, aucune envie de revivre en couple. J’étais bien dans mon appartement à Toulouse avec mes 2 enfants.

Crédit photo Emma Barthelemy

Puis …. François et moi avons eu l’envie d’avoir un enfant ensemble. On parlait de lui en disant « le plus beau cadeau du monde ».

En septembre 2017, j’emménage chez François avec mes 2 enfants. En tout, nous avons 5 enfants.

Il y a les enfants de François: Lucas 19 ans, Emma 19 ans, Swann 12 ans, et les miens: Eva 10 ans et Keryann 8 ans, leur âge au moment de notre emménagement.

Les 3 enfants de François ont tout de suite fait de la place dans leur maison pour accueillir toute notre famille.

En octobre, j’apprends que je suis enceinte mais nous attendrons noël pour leur annoncer, je serai à 8 semaines de grossesse. 

En attendant, la cohabitation se passe bien entre les enfants. Ils jouent ensemble, se disputent parfois. 

François et moi avons beaucoup de chance, nos enfants font des efforts pour accepter les caractères des uns et des autres. Les éducations et les cultures sont différentes mais cela nous apprend à être tolérants envers les autres et à accepter les différences. Une famille recomposée c’est avant tout une belle leçon de vie.

La nouvelle organisation à la maison prend place. Plus de machines à faire tourner, de grosses marmites remplacent les petites casseroles, on récupère des couverts et de la vaisselle à droite à gauche, le linge de Swann est récupéré par Keryann. Le matin pour aller à l’école, c’est le branle-bas de combat.  Pour les repas, la table de la cuisine est trop petite pour accueillir tout ce monde, on mangera donc sur la table basse du salon en mode apéro dînatoire cassage de dos pendant un an. On change même de voiture et on aménage le sous sol de la maison pour en faire une chambre supplémentaire. Tout le monde s’adapte à notre nouvelle vie à 7. Oui … comme la série « 7 à la maison »  !

L’annonce de ma grossesse

Tous les enfants étaient assis autour de notre fameuse table basse. Je leur ai demandé de fermer les yeux et de placer leur main en coupelle.  Je leur ai déposé à chacun une photocopie de l’échographie pliée en petits morceaux (juste histoire qu’ils galèrent bien pour l’ouvrir, ça fera du suspens). Je les vois, ils sont tous excités, personne ne triche (pour une fois), Emma nous dit « j’adore les surprises », les pieds tapent au sol et leurs genoux claquent l’un contre l’autre …

Je les regarde et je me dis … punaise ils vont être déçus. Ils s’attendent peut-être a un voyage… 

A la vue de l’échographie, il n’y a que les 3 grands qui comprennent, les petits se demandent qu’est ce petit haricot dans cette tâche noire. C’est le silence…. puis Lucas, se retourne, me regarde et me dit « t’es enceinte? »

On aurait du filmer leur tête ce jour là. Ils ne s’y attendaient pas. D’ailleurs, ils ne nous ont pas cru pendant plusieurs heures. Pourtant ma poitrine avaient triplé de volume !

Keryann, les larmes aux yeux vient me dire « je ne serai plus le petit dernier. » Eva, l’air mitigé me dit, « un bébé c’est mignon mais ça pleure ». Les enfants de François sont ravis surtout Emma qui adore les bébés.

François leur explique alors qu’ils seront tous les 5 unis à jamais par ce petit bébé. Il sera le trait d’union et l’équilibre de notre famille.

Crédit photo Laetitia Julian

Les 7 mois qui suivirent, étaient remplis d’attention et de bienveillance envers moi qui couvais patiemment. Des cadeaux pour leur petit frère, une recherche de prénom active, un bonnet au crochet créé par Keryann, et les questions pleuvent: Il va dormir ou ? Tu vas l’allaiter ? ça fait mal d’accoucher? Le temps leur semble infini, 49 semaines, c’est long pour rencontrer son petit frère, à qui le dîtes vous …

Le 1er juillet, à 22h20, 0wen déboule dans notre vie. Une nouvelle page se tourne. Nous ne sommes plus 7 à la maison mais 8.

5 commentaires sur “FAMILLE RECOMPOSEE: L’annonce du petit nouveau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s