L’école Steiner-Waldorf Toulouse

Mes enfants sont dans une école alternative. Au quotidien, il faut faire face aux questions. Nous, les parents, sommes un peu des portes-paroles de la pédagogie. Et puis ce choix ne se fait pas à la légère. C’est un vrai choix, avec des convictions personnelles, une motivation réelle. La plupart de ces écoles sont payantes car elles ne sont pas en contrat avec l’état.  Qu’est ce que la pédagogie Steiner ? Pourquoi nous avons fait ce choix ? Comment vit-on cette pédagogie au quotidien ?

Qu’est ce que la pédagogie Steiner

La pédagogie Steiner est fondée sur les conceptions éducatives du philosophe Autrichien Rudolf Steiner. Dans sa pédagogie il développe en priorité les activités créatives comme le dessin, la musique, le jardinage, le crochet et les langues.

Comme de nombreuses éducations nouvelles, la pédagogie Steiner met en avant des principes fondamentaux tels que la coopération, les relations humaines, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant au centre de l’apprentissage.

Les matières fondamentales sont dispensées en périodes de 3 à 4 semaines pour permettre d’apprendre en immersion totale : baigner dans la culture pour mieux se centrer et se concentrer.

Les premières écoles Steiner en Europe

La première école Steiner a ouvert ses portes en 1919 en Allemagne. Cette pédagogie est parfaitement intégrée dans le système éducatif Allemand mais aussi dans les pays d’Europe du nord.

En France nous comptons actuellement 22 écoles Steiner dont l’école des Tournesols à Toulouse. Ce sont toutes des associations.

Elles sont hors contrat avec l’éducation Nationale à l’exception de 2 écoles.

Pourquoi avoir choisi cette école ?

Eva et Keryann ont fait 4 ans d’Instruction en famille, il était important pour mon ex-mari et moi même de les mettre dans une structure bienveillante afin d’éviter un trop gros « choc » pédagogique. L’école Steiner correspondait bien aux critères que nous recherchions: Du respect, de la bienveillance, de la créativité, de la cohésion, de l’écoute et de la spontanéité.

Une visite nous a suffit pour être conquis. Des enfants jouant dans les arbres, d’autres dans la terre, pas de note, ni de classement, des chants, des rires, un potager et du tricot. Cette école a tout son charme. C’est ce que nous aimons. 

Le prix

Lorsque je vivais seule avec mes 2 enfants, au début du mois je payais mon loyer et l’école en priorité. Le reste de mon salaire servait à nous nourrir. Cette école était un vrai choix. Pas d’achat superflu à coté, je ne pouvais pas. D’un point de vue extérieur, il peut paraitre injuste de devoir se serrer la ceinture pour permettre à nos enfants de choisir une école qui leur convienne et qui est en cohérence avec notre façon d’éduquer à la maison. Surtout dans un pays comme la France où l’on prône la gratuité de l’instruction !

Il faut savoir que le prix de l’école varie selon revenu fiscal de référence. Il y a donc une grille tarifaire.

Notre projet reportage

J’ai décidé de faire un reportage vidéo pour vous présenter l’univers Steiner-Waldorf, mais surtout pour permettre à l’école des Tournesols de Toulouse d’avoir un support de présentation.

Je souhaitais aussi permettre aux personnes voulant s’informer de pouvoir le faire via internet. Il y a très peu de documentation sur les réseaux et encore moins de reportages permettant aux gens intéressés de se projeter plus facilement dans ce genre d’école.

Alors, je plante ma petite graine avec ce reportage. Le montage est en cours de réalisation.

Dans ce projet je ne suis pas seule. Je le réalise avec Emma Barthélémy (https://www.instagram.com/em.barthe/?hl=fr ) qui s’occupera du montage vidéo. Emma est étudiante à l’ETPA de Toulouse dans le but d’être photographe. Elle ne connait pas la pédagogie Steiner, ce qui est plutôt positif car elle apportera une vision différente à notre reportage.

Pour les filmer, nous avons été en immersion toute la journée dans l’école. Ce fut un réel plaisir. Nous espérons pourvoir vous faire ressentir et découvrir l’ambiance qui y règne.

LES TOURNESOLS

Cours de récréation du primaire

L’école des Tournesols se situe à Toulouse dans le quartier Croix de Pierre.

Accés à l’école des Tournesols :
19 rue Théodore Rivière, entrée par le parc. Tram : Ligne 1, arrêt “Croix de pierre”
Métro : ligne A, arrêt “Fontaine Lestang” ou “Mermoz”
Bus : lignes 12, 34, 52, arrêt “Croix de Pierre”

Le site internet des Tournesols : http://www.ecolesteinertoulouse.org


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s