LA LANGUE DES SIGNES AVEC BEBE

Testé et approuvé il y a 10 ans avec mes 2 aînés, la langue des signes a été un réel succès surtout avec ma fille ainée, Eva. Keryann était moins sensible mais a quand même signé quelques mots. Les expériences diffèrent selon les enfants.

SE LANCER !

En 2008, je m’étais lancée un peu à l’aveuglette, j’avais vu quelques vidéos de bébés signeurs. Impressionnée, je me suis dit , pourquoi ne pas essayer? ça ne coûte rien !

A 10 mois, Eva commençait à signer « encore », puis sont venus « gâteaux », «chocolat », « pain » … Toutes nos comptines étaient signées aussi, Eva connaissait tous les animaux en langue des signes mais aussi les émotions. 

Pour Owen, mon 3ème enfant, c’était une évidence, j’allais utiliser la langue des signes. Cela fait 3 mois que je signe, il a 9 mois. Pour le moment, il ne reproduit aucun signe, mais je ne m’inquiète pas.

Toute la famille se prête au jeu. Nous avons hâte qu’il signe enfin mais nous restons patients. Les bébés signent entre 6 mois et 15 mois.

POURQUOI SIGNER AVEC SON BEBE ?

J’ai décidé de signer avec mes bébés car je voulais comprendre leurs besoins. 

Grâce aux signes, j’ai évité colère et frustration. Ils me disent ce dont ils ont besoin avec des gestes. Il faut savoir qu’un enfant commence à faire des phrases vers les 2 ans en moyenne, certains plus tôt d’autres plus tard. Il me semblait intéressant de les comprendre avant qu’ils n’aient la parole. 

QUAND ET COMMENT SIGNER ?

J’ai commencé lorsqu’Owen avait 6 mois. Mes mots accompagnent les gestes. J’ai débuté avec quelques mots qui revenaient souvent et qui pouvaient être une demande d’Owen, comme : « TÉTÉE », « CHANGER LA COUCHE », «ENCORE ». Petit à petit d’autres mots viennent se greffer. Je parle en même temps que je fais le geste. 

DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT

A savoir ! En ce qui concerne la parole, votre bébé ne sera pas « en retard » parce qu’il utilise les gestes pour communiquer avec vous. Bien au contraire. Tous les sens sont en éveil.

La langue des signes développe l’épanouissement et la confiance de votre bébé.

De plus vous établirez une communication plus sereine et plus calme avec avec lui.

A Toulouse et ses alentours, nous avons la chance d’avoir les ateliers KESTUMDIS animés par Nathalie, je vous en parle dans l’article : Mon article sur les ateliers langue des signes

ANECDOTE

J’ai plein d’anecdotes agréables ou surprenantes. Celle qui m’a marqué le plus est celle où Eva et moi, patientions dans une salle d’attente pour voir l’ostéopathe.

Une kiné s’approche d’Eva et lui demande gentiment si elle veut une chocolatine ou un croissant. Eva me regarde et signe « CHOCOLAT ». Je dis à la kiné qu’elle a choisi la chocolatine. La kiné, surprise, me demande comment j’ai deviné. Je lui ai expliqué que je pratiquais la langue des signes avec elle et elle a trouvé l’idée géniale et pour le coup, elle a pu admirer l’efficacité et le pouvoir des signes chez les bébés.

J’espère très bientôt pouvoir vous partager des vidéos d’owen en train de signer !

2 commentaires sur “LA LANGUE DES SIGNES AVEC BEBE

  1. Que de souvenirs ! Célian a reproduit son premier mot vers 4 mois. Je me rappelle d’une anecdote rigolote. Il avait 7 mois et signait « encore » et «  pain » pour nourrir Socrate notre chien car à chaque fois qu’on lui donnait un morceau il partait directement de l’autre côté dans la gueule du chien. Qu’est ce qu’on a ri !
    Mes proches ne comprenaient pas la démarche mais je les ai surpris plusieurs fois à signer quand même 😂 Surtout quand il a signé «  boire » vers 9 mois alors qu’on était dans un endroit bruyant . Ils en ont réalisé les bienfaits.
    Et concernant la parole, Loulou a parlé très tôt.
    Maintenant, on a gardé le signe «  je t’aime » plus facile à faire discrètement pour un ado que de le dire. 😂
    J’ai offert un livre à ma sœur qui vient d’etre Maman, j’espere qu’elle s’y mettra … J’aimerais signer de nouveau avec un titi, moi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s