MARIAGE ECOLO, ETHIQUE et presque ZERO DECHET …

(Mais en vérité on avait pas de tune… 😉 )

Nous nous sommes mariés en septembre 2019, un mariage express comme on dit. Nous avions 2 mois pour tout préparer. Nous voulions un mariage qui nous ressemble : écolo, simple, nature, et authentique.

LE LIEU

Dans un premier temps, nous devions trouver une salle, de préférence pas trop loin de chez nous. Nous habitons le 31.

2 mois avant notre mariage, les choix étaient très restreints. Nous tombons par hasard sur le site d’un ancien couvent. Nous avons de la chance il reste 2 dates en septembre et en octobre. 

Les propriétaires nous reçoivent assez rapidement, ils sont très accueillants. La salle est clairement trop petite mais le jardin est immense et surtout bucolique avec de grands et vieux arbres. Nous faisons le pari de manger dehors. Nous disposerons de plusieurs coins dans un style lounge et décontracté. L’endroit nous ressemble vraiment. C’est simple et naturel. On a un bon feeling avec ce lieu que l’on trouve magique et mystique.

Il ne reste plus qu’à voir si les témoins sont disponibles 😉

LE FAIRE-PART

La date est arrêtée ! Vite les faire-parts !

J’ai choisi une société Française : POP CARTE. J’ai opté pour le côté éthique. Ils mettent en avant des illustrateurs français, sont en parteneriat avec des associations et sont MADE IN FRANCE (Bretagne exactement). Si vous prenez l’option « tranquillité », ils prendront le soin de vérifier vos fautes d’orthographes, la syntaxe et la qualité des photos. Ils sont vraiment efficaces ET SURTOUT ILS SONT SUPER RAPIDES !

Les cartes sont jolies, foncez les yeux fermés.

Si vous voulez prioriser le coté écologique, il existe des sociétés spécialisées dans les faire-parts en papier recyclé, bambou ou chanvre avec des encres végétales au label imprimVert, et certaines sont même en partenariat avec des associations. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez également les faire vous même 100% recyclage. A vous de choisir 😉

LES INVITES

Nous faisons un mariage à très petit budget mais on ne veut vexer personne.

On a choisi d’inviter la famille et les amis proches ce qui fera quand même 100 personnes au total. C’est François qui explosera le nombre d’invité avec sa très grande famille. 100 c’est beaucoup mais on aurait pu être 250 facilement… trop de friends trop de love…  En s’y prenant au dernier moment on pensait avoir beaucoup de désistement… hé bien quenéni ! Ils sont tous venus hahaha !!! et on était heureux de TOUS les compter parmi nous.

LA TRAITEUSE

J’écume les comptes Instagram des comptes de mariage vegano-écolo-champêtre et je tombe sur l’insta d’une toulousaine. Elle se marie 1 mois avant moi. Je prends donc contacte avec elle et elle me donne le nom d’un traiteur végétarien. Je l’appelle aussitôt et bingo ! Elle est dispo et super sympa. Elle nous reçoit dans son bureau rapidement pour bloquer la date et des idées de repas. Depuis le début des préparatifs nous avons une chance incroyable ! Tout roule !

REPAS VEGETARIEN

On voulait un mariage qui nous ressemble et nous sommes tous deux végétariens. Il était important pour nous d’être en adéquation avec nos convictions. Et nos convives peuvent se passer de protéines animales pour un repas, non ?

C’est le moment de faire découvrir notre mode vie à notre famille et surtout leur montrer qu’il est possible de faire de nombreux mets végétariens ou vegan variés, colorés et délicieux.

Le repas sera éthique, écologique, local, sain et fameux 😉 livré et servi par les EPICURIENNES TRAITEUSES dans le 31.

Chacun s’est servi au buffet et a mangé à l’extérieur. Le repas a été apprécié par tout le monde.

LE ZERO DECHET

Sur la même longueur d’onde avec Patricia, la traiteuse, on est d’accord que toute la vaisselle sera lavable. Les petits verres durant le cocktail sont des verres à yaourts recyclés. Les pailles sont en carton. J’ai récupéré des nappes de mes amies ainsi que leurs bonbonnes. Je n’ai rien eu à acheter. J’ai juste loué la vaisselle chez CUB events et récupéré les verres en plastique réutilisables de notre association. Je n’ai pas eu à laver la vaisselle après.

LA DECORATION 100% RECUP

C’est là que j’ai vu que j’avais des amies et une famille en OR !

Toute la déco du mariage est 100% recyclée et home made par mes copines magiciennes qui sont venues le matin du mariage tout préparer. J’ai eu une belle surprise quand j’ai tout découvert à l’arrivée au couvent pour notre cérémonie laïque.

Les jeux pour enfant ont été fabriqués par ma tante et mon grand-père.

Dans la semaine, nous sommes aller chercher le mobilier de jardin chez nos amis. Nous avions loué un camion pour tout y mettre.

J’avais acheté quelques fleurs, elles ont été déposées dans des pots de confiture et des conserves que j’avais peints en blanc.

Dans de grands bocaux que nous avions chez nous, j’ai entortillé des LED, le résultat était juste magnifique.

LA ROBE

J’avais collaboré l’année précédente avec Atelier 2B pendant ma grossesse afin de réaliser un clip et des photos de leurs robes de cérémonies. 2 créatrices Toulousaines que j’adore, Sandra et Amandine. Je les ai appelé, je me doutais que ça allait être juste en temps mais elles avaient des robes déjà toutes faites. J’ai pu faire des essayage rapidement et j’ai choisi une robe de cérémonie blanche convertible avec un petit haut en dentelle chantilly incroyable. Je ne les remercierai jamais assez pour leur gentillesse.

Je compte bien réutiliser ma robe pour notre 2ème mariage… on compte renouveler nos voeux mais cette fois-ci chez mes parents 😉 à la Réunion.

LE CADEAU AUX INVITES

Nous n’avions pas prévu de cadeaux ni dragées car nous trouvions que c’était déjà un beau cadeau que d’être invité à notre mariage hahaha bin oui ! Déjà qu’ils avait été sélectionnés … non je déconne… plus sérieusement : problème de budget… 

LE DJ

Soit je mettais l’argent dans le DJ soit dans le photographe… mais les 2 ce n’était pas possible… compte en banque en alerte rouge ! J’ai choisi la photographe… chacun ses priorités.

ça sera donc le cousin d’un amie, ancien DJ, et pour nous c’était parfait ! #couplepaschiant #toutnousva

LA COIFFEUSE

LE MAQUILLAGE

C’est MOI ! J’ai un maquillage très léger, plutôt naturel. J’ai la chance de « savoir » me maquiller. Bon, c’était pas un truc de dinguo non plus ! Un rouge à lèvre discret, du fond de teint et du mascara.

LA PHOTOGRAPHE

Vous voyez toutes ses photos ? Hé bien c’est elle ! Vanessa Madec.

Vanessa était disponible en ce jour du 7 septembre et quelle chance ! Ce fut un honneur qu’elle accepte de prendre en photo notre mariage. C’est surement mon plus gros budget (après le repas) mais cela me tenait réellement à coeur. J’ai choisi un univers qui nous ressemble. Les photos parlent d’elle même et retranscrivent bien notre mariage. Vanessa a été présente chez le coiffeur, lors des préparatifs et s’est éclipsée avant le repas. Elle a su se faire discrète et a su immortaliser des moments clés. Je parle à la première personne car F n’en a rien faire des photos ! haha ! Alors c’est moi qui choisis (et qui paye du coup).

Voilà ! On peut se marier avec un petit budget. Et économie rime avec écologie 😉

Après, tout est une question de priorité. L’entourage y fait beaucoup aussi. Tout le monde nous a aidé. Un grand merci à eux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s